Qu’est-ce que Generic System ?

Présentation de Generic System

Generic System (GS) est un moteur d’information open source développé par la société Middleware Factory. Ce moteur innovant implémenté en Java est à la fois persistant, transactionnel, concurrentiel et restructurable. Generic System vient s’intégrer dans l’écosystème des bases de données NoSQL en mettant en œuvre une logique tout objet et sans aucune dépendance à une base de données relationnelle.

Commençons par une présentation de ce qu’est Generic System.

Concrètement, il suffit de seulement quelques lignes pour monter une base de donnée complète.

Pour aller jusqu’au bout, voici l’instanciation d’un véhicule avec une puissance 233 :
Enfin, l’information est persistée :

Il n’y a pas de SQL, pas de couche supplémentaire, pas de configuration particulière. Et Generic System respecte toutes les propriétés énoncées ci-dessous.

Caractéristique de Generic System

Persistant

Generic System est exécuté en mémoire et possède son propre mécanisme de persistance. Au démarrage, le moteur de Generic System récupère l’image archivée la plus récente (dans un répertoire prévu à cet effet) et construit le système d’information. Périodiquement, Generic System crée des images du système qui constituent des points de restauration. Enfin, lorsqu’on arrête le moteur, il archive une dernière image du système à l’instant d’arrêt.

Transactionnel

Generic System est un système d’information transactionnel. La transaction Generic System peut être comparée à la transaction d’une base de données relationnelle. Elle sait lire, écrire, modifier et supprimer les données.
Toutes les écritures sont exécutées au travers d’une transaction qui veille à ce qu’elles s’exécutent toutes à un même instant t. La conception interne de Generic System garantit que toute lecture d’un objet ou d’un ensemble d’objets, faite à un instant t, est reproductible. Cette disposition a permis de garantir l’isolation des transactions au sens des lectures sales, des lectures non reproductibles et des lectures fantômes.
Pour information, les opérations de lecture sont globalement prioritaires sur les opérations d’écriture afin d’améliorer la disponibilité du système.

Concurrentiel

Generic System permet à plusieurs personnes de travailler en parallèle. Les algorithmes sont inspirés de ceux dits MVCC (MultiVersion Concurrency Control). Ils assurent aux utilisateurs de Generic System des transactions correctement isolées et des données requêtées parfaitement cohérentes.

Restructurable

Generic System est fortement restructurable car il offre la possibilité de modifier la structure de l’information de la même manière que l’information elle-même (c’est à dire de manière transactionnelle et concurrentielle). Ainsi et contrairement aux bases de données relationnelles, Generic System permet de modifier à chaud la structure de l’information.
Un des défauts majeurs des bases de données relationnelles est que la structure de la base de données n’est pas adressée de la même manière que les données elles-mêmes. Bien que ce choix soit raisonnable du point de vue de la complexité des développements et de la sécurité au sens large, il dégrade irrémédiablement la flexibilité et l’évolutivité des applications en figeant la structure des données sur laquelle elles reposent. Ce choix est tout simplement en contradiction directe avec ce que préconisent les méthodes modernes de développement d’applications dans lesquelles le cahier des charges évolue au cours d’un projet.
Encore une fois, Generic System fait ici le choix d’adresser la structure de l’information comme n’importe quelle autre information, c’est à dire de manière transactionnelle et concurrentielle, ce qui permet une très grande souplesse.

Voyons dans le prochain billet comment créer des données dans Generic System.